top of page
Rechercher
  • aureliencuif

Conception énergétique de bureaux dans une ancienne grange

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Une rénovation énergétique performante

Quatre étudiants de la Licence Professionnelle Systèmes Thermiques Efficacité Énergétique et Énergies Renouvelables (LP STEEER) ont travaillé sur la conception énergétique du projet de rénovation de grange pour le bureau d’études SCOP ADARA. L’ancienne grange béarnaise en galets hourdés, située à Assat (64), servira de futur siège à la SCOP ADARA et représentera l’engagement et le savoir-faire environnemental et énergétique de son équipe.

Les étudiants de la LP STEEER de l’IUT de Tarbes (65) ont été chargés de concevoir la rénovation de cet ancien bâtiment agricole, afin de créer des bureaux confortables et à haute performance environnementale et énergétique. Ils ont exploré deux types de pistes:

  • high-tech : ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, la pompe à chaleur (PAC) géothermique, la gestion technique centralisée (GTC)

  • low-tech : toilettes sèches, mur capteur, isolation en matériaux biosourcés (exemple: bottes de paille).

Un vecteur d’apprentissage

Après une visite du site, les étudiants ont effectué une simulation thermique dynamique (STD) du projet pour modéliser le bâtiment et évaluer la pertinence de plusieurs plans de travaux. La grange se trouvant sur un périmètre classé, toute modification sur les façades ou les ouvertures est soumise à validation par les Architectes des Bâtiments de France. Une étude d'éclairement naturel (Facteur de lumière de jour - FLJ) a donc été réalisée en ce sens afin d’optimiser l’emplacement et les dimensions des futures ouvertures.

Les élèves ont étudié plusieurs bouquets de travaux ce qui a permis de comparer diverses solutions sur les plans financiers, environnementaux mais également sur l’usage du bâtiment par les salariés via une analyse de confort thermique (diagramme de Brager et taux d’inconfort). Enfin, afin de respecter le choix de la SCOP de minimiser son empreinte environnemental, ils ont mis en place une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer et comparer l'impact environnemental de différents matériaux de construction.

Les propositions des étudiants permettent d’atteindre un besoin de chauffage de seulement 18 kWheu/m² ce qui est proche d’un bâtiment passif. L'équipe de la SCOP ADARA prend à présent le relais pour réaliser les études de faisabilité plus détaillées sur les systèmes (chauffage, ECS, ventilation et production d'énergie renouvelable).

Des intervenants motivés

Étudiants LP STEEER : Paul Fauré, François Kirk, Judith Knox et Antoine Souillac

Référent technique et tuteur IUT Tarbes : Frédéry Lavoye

Tuteur et Directeur LP STEEER IUT Tarbes : Gaël Farigoules


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nichoirs

Comments


bottom of page